Du pain sur la planche
Par Thierry Aoudjapublié dans s'informer

Alors, l'Ipad, une opportunité pour la presse ? Le temps de se poser la question, et voici que déjà deux ou trois nouveaux éditeurs auront mis leur version payante sur le marché, et d'autres, la clé sous la porte... Tout retard dans ce domaine restera dès lors très pénalisant et devra être comblé, plus tard, à coup de lourds investissements — pour les groupes qui pourront encore se payer ce luxe.

titre

Flickr, Nicolasnova

Mais, un problème n'arrivant jamais seul, le secteur de la presse écrite (1) — entendez par là, les éditeurs de contenus « écrits » — va devoir alors se poser sérieusement une autre question : celle de sa maîtrise des autres médias ; ceux justement qu'elle ne produit pas naturellement : photos, vidéos, audios,… Et c'est bien là, à mon avis, que se situe le véritable enjeu pour les groupes de presse : la production de contenus multimédias (éventuellement par croissance externe ou rachats de droits) et la formation en interne... Du pain sur la planche donc... !

Oui, la mort de la presse (seulement) écrite est bien à l'ordre du jour. Bienvenue à la presse multimédia (2).

(1) A noter que le terme « presse », évoquant l'imprimerie et ses rotatives, sera voué très prochainement à disparaître à son tour, mais là n'est pas l'enjeu.

(2) Et non pas « bi-média » comme on a pu l'entendre ça et là ; il n'y a pas d'un côté la presse classique et de l'autre la presse web, mais il doit y avoir une intégration de tous les médias au service de plusieurs supports : papier, web, mobile, tablette et autres à venir.

Ajouter un commentaire

* Pour poster un commentaire, vous devez obligatoirement saisir votre e-mail.


*


RSSRSS

À propos

Bienvenue sur ScreenStory, le magazine de veille stratégique consacré aux usages et aux nouvelles technologies de la communication par l'écran, édité par l'agence trois minutes d'avance.

En savoir plus

retrouvez screenstory sur votre mobile - mobile.screenstory.tv

Événement

Le 15 octobre dernier,
à l'occasion de son premier anniversaire, le magazine ScreenStory a invité ses lecteurs au vernissage de l'exposition d'Amandine Lancelot.

En savoir plus